lundi 22 février 2010

But de Gameiro contre Toulouse (1-1)

dimanche 21 février 2010

Gameiro out, Lorient aussi...

Une défaite logique face à Nice (0-1) qui a complétement dominé le match, et sans un super Audard sa aurai pu être pire !

Kevin Gameiro était absent pour le déplacement à Nice suite à une blessure aux adducteurs.

samedi 20 février 2010

Gameiro, l'atout Coupe

Le 16/02/2010 à 17:22 Par Thomas PISSELET de Sports.fr

Auteur de dix buts en Ligue 1, Kévin Gameiro réussit une saison pleine avec Lorient, qui reçoit Bordeaux mercredi soir en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Une compétition dans laquelle l'attaquant des Merlus brille également puisqu'il a marqué contre Guingamp (1-0) en seizièmes et devant Lyon (1-0) en quarts. Autant de raisons de s'inquiéter pour la défense girondine.


Petit, vif et technique, Kévin Gameiro est l'antithèse du bulldozer offensif, du point d'ancrage ou de la tour de contrôle que recherchent parfois certains entraîneurs. Mais sa taille, l'attaquant de Lorient en fait un atout qui lui permet aujourd'hui de sortir du lot. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si une équipe comme l'Olympique de Marseille s'était penchée sur son cas l'été dernier. Mais le buteur, 22 ans, a préféré rester un peu plus en Bretagne, pour sans doute rebondir plus haut ensuite.

Christian Gourcuff ne s'en plaint pas, lui qui a fait le choix délibéré de miser sur la vivacité plutôt que sur le physique, comme il nous l'indiquait mi-décembre: "Dans notre volonté de jouer à terre, il est évident que c'est un choix. Notre jeu est axé sur une circulation du ballon fluide et un jeu de passes à terre, dans ce contexte, la taille n'est pas un handicap. Après, pourquoi est-ce qu'on a plutôt des petits joueurs ? D'une part parce que ce n'est pas un handicap majeur chez nous - mais si on avait des grands comme Chamakh, il n'y aurait pas de problème ! -, aussi parce que ce sont des joueurs qui sont peut-être dévalués dans un autre contexte. C'est évident qu'il y a des équipes qui ne veulent pas prendre des joueurs de 1,70 m."

Mal leur en prend, car Kévin Gameiro réalise une saison remarquable avec le FCL. Auteur de dix buts depuis le début de saison en Ligue 1, l'ancien Strasbourgeois ne se contente pas de terminer les actions. Sa bonne complémentarité avec Marama Vahirua, lui aussi "haut comme deux bonsaïs", l'oblige à beaucoup bouger sur le front de l'attaque. Une tâche qui ne le gêne pas plus que ça. "Je prends beaucoup de plaisir avec cette équipe et ça se ressent sur le terrain", a-t-il admis après le franc succès lorientais au Parc des Princes devant le PSG (3-0).

Décisif en Coupe de la Ligue

Une semaine plus tard, samedi dernier, c'est Toulouse qui a fait les frais de sa bonne humeur lors de la 24e journée de championnat. Mais les Merlus n'ont pas pu en profiter à fond puisqu'ils ont ensuite été rejoints au score (1-1). "Le dixième but de Gameiro ? Je ne m'intéresse pas aux statistiques. Il a eu beaucoup de disponibilité, des gestes de classe et une prestation de haut niveau", s'est alors contenté de dire Christian Gourcuff à propos de la prestation de son joueur de poche. Il y a pourtant beaucoup plus à dire sur lui tant il est devenu un rouage essentiel du dispositif breton.

Ses quatre passes décisives en championnat en attestent, bien sûr. Mais c'est en Coupe de la Ligue que Kévin Gameiro a sans doute le plus pesé dans le bon parcours des siens. Que ce soit dès leur entrée en lice contre Guingamp (1-0), ou devant Lyon (1-0) en quarts de finale, il a su trouver le chemin des filets. Pour la réception ce mercredi soir de Bordeaux, en demi-finale, il faudra que la défense girondine garde un oeil attentif sur lui, et particulièrement un joueur qui le connaît bien, pour l'avoir côtoyé la saison dernière dans les rangs des Merlus, Mickaël Ciani. "Il ne reste qu'un match pour y aller (au Stade de France)..., note Gameiro dans Ouest-France. Forcément, la perspective de disputer une finale te fait rêver." Déjà qualifié, Marseille attend de voir.


Après la défaite contre Bordeaux (merci l'arbitre) le rêve s'envole pour gams et ces coéquipiers :(


jeudi 18 février 2010

Gameiro incertain pour le déplacement à Nice

Ouest France, le jeudi 18 février 2010


Kevin Gameiro est très incertain pour le déplacement à Nice, samedi (19 h). L’attaquant lorientais se plaint d’une pointe aux adducteurs. Il n’a d’ailleurs pas pu terminer le match contre Bordeaux. Il ne s’est pas entraîné jeudi et Christian Gourcuff se montrait plutôt pessimiste à son sujet.

Kévin Gameiro avec brio

Pour la deuxième saison consécutive, Kévin Gameiro (FC Lorient) atteint la barre des dix buts. Face au Toulouse FC, l'attaquant Merlu a en effet signé sa 10e réalisation et occupe la 4e place du classement officiel des buteurs de L1 après la 24e journée.

A noter que Mamadou Niang (OM) est en 3e position avec onze buts.

2 anciens strasbourgeois dans le top des buteurs de ligue 1 :) ca fait plaisir mais on regrette quand même de pas avoir pu les garder au RCS :/ le club était devenu trop petit pour eux...